Oc/Oïl : textes, identité et contact de langues aux confins gallo-romans

Le projet « Oc/Oïl » vise à documenter les parlers situés dans le « Croissant », zone de transition entre les trois grandes familles gallo-romanes : oïl, oc et francoprovençal. Ce projet aborde trois axes d’étude inédits et innovants pour ces parlers : (i) sociolinguistique, (ii) contact de langues, (iii) documentation linguistique. L’objectif consiste à développer ces trois axes d’étude consacrés aux parlers du Croissant, faisant tous intervenir les sciences du langage avec des ouvertures en sociologie et ethnologie et combinant des approches synchroniques et diachroniques. Il permet de mieux comprendre la situation sociolinguistique de ces parlers encore trop peu connus, d’étudier leurs interactions avec la langue française, ainsi que de recueillir des textes, c’est-à-dire un patrimoine oral témoignant de la culture de cette région.

Carte de l'aire des parlers du Croissant

Le projet contribue de façon significative à la préservation du patrimoine linguistique de la France, et la région du Croissant se prête particulièrement bien à des enquêtes sociolinguistiques et à une collecte de textes oraux selon les standards modernes. De plus, le fait que le Croissant soit une zone de transition entre trois grandes langues gallo-romanes lui confère un profil unique tant du point de vue sociolinguistique qu’au niveau du contact de langues.

Les trois axes résolument novateurs développés dans le projet permettront de comprendre plus finement la situation (socio-)linguistique de ces parlers atypiques et encore trop méconnus, avant qu’il ne soit trop tard. En effet, la grande majorité des locuteurs du Croissant a aujourd’hui plus de 70 ans, et nous ne disposons que de très peu de textes et d’aucune étude sociolinguistique sur les parlers du Croissant. Les enquêtes que nous proposons de mener revêtent donc un caractère d’urgence. En effet, tout un pan de l’héritage culturel et linguistique de la France risque de disparaître avec les derniers locuteurs.